top of page

Disciplines enseignées

Présentation des cours proposés

Le "Võ Cổ Truyền"

Le Võ Cổ Truyền est un terme désignant l'ensemble des arts martiaux vietnamiens traditionnels.

Il est originaire de la région de Binh Dinh (centre du Vietnam).

 Il est composé d'une multitude d'écoles et de styles différents.

 Chaque école exprime son patrimoine technique, culturel et philosophique, au travers des Quyềns. Ce sont des enchaînements en solo, à mains nues ou avec armes traditionnelles, qui consistent à reproduire un combat codifié contre un ou plusieurs agresseurs imaginaires.

Ils se rapprochent un peu des célèbres katas japonais et sont généralement propres à l'école de Võ Cổ Truyền enseignée.

Les origines de ces différentes écoles sont multiples et variées. Certaines font parties intégrantes de l'Histoire du Vietnam, d'autres ont des origines chinoises (on parlera alors de styles sino-vietnamiens), indonésiennes, cambodgiennes, etc.

DSC_0228.JPG

Le "Thiếu Lâm Nội Công Kung Fu", école du Maître Hoàng Vũ

Maître Nguyễn Nguyên Hoàng Vũ est né en 1991. Il a grandi dans une famille traditionnelle d’arts martiaux. Depuis petit et jusqu’à maintenant, il a sans cesse  cherché plusieurs maîtres, qui viennent d'écoles différentes du Vietnam, pour apprendre et pour pratiquer les arts martiaux vietnamiens afin d'élargir et développer ses connaissances dans ce domaine. De plus, il est baptisé bouddhiste, la religion qui correspond à ses valeurs et a contribué à son développement personnel.     

   

Avec sa passion et son envie de développer les arts martiaux Vietnamiens et de se développer personnellement, Maître Hoàng Vũ a pris les meilleures techniques de chaque style, pour créer sa propre école “Thiếu Lâm Nội Công”. 

 

Le “Thiếu Lâm Nội Công”  inclut des entraînements de base et de haut niveau, ainsi que des applications de formes en  techniques de combat pratique. Le “Khí Công” est l’expression de l'énergie interne à notre corps qui peut se transmettre à l'extérieur. Cependant, “noi cong” est l’air, la pression qui s’accumule à l' intérieur du corps. 

Le Võ Cổ Truyền / Thiếu Lâm Nội Công  est enseigné dans une ambiance conviviale où pratiquants de tout âge, hommes, femmes et jeunes dynamiques ont plaisir à se retrouver.

IMG_20210608_132842(1).jpg

Version Vietnamienne :

Võ sư Nguyễn Nguyên Hoàng Vũ , sinh năm 1991. Anh sinh ra và lớn lên trong gia đình có truyền thống võ thuật. Từ nhỏ đến khi trưởng thành, anh đã không ngừng tìm tòi, học hỏi từ nhiều võ sư đến từ các võ đường khác nhau nhằm nâng cao trình độ, mở rộng kiến thức về võ thuật. Ngoài ra anh còn là đệ tử tục gia của phật giáo.

Vì niềm đam mê, mong muốn phát triển võ thuật và phát triển bản thân, võ sư Hoàng Vũ đã liên kết tinh hoa võ thuật được các bật tiền bối truyền lại để cho ra đời trường phái Thiếu Lâm Nội Công.

 

Thiếu Lâm Nội Công bao gồm các bài quyền căn bản và nâng cao, kết hợp với những đường thế tấn công, kỹ thuật chiến đấu thực tiễn. “Khí công” là sự kết nối giữa nguồn năng lượng bên trong cơ thể được vận hành ra bên ngoài và “nội công" là khí lực được tích tụ bên trong cơ thể chúng ta.

IMG_20210608_132842(1).jpg

Le Mixed Martial Arts (MMA) / Võ Tự Do (Boxe Libre) / Self-Defense

Le Võ Tự Do est un sport de combat vietnamien qui signifie boxe libre. C'est une activité qui permet de mettre en pratique des notions telles que la gestion de la distance ou du timing ainsi que la gestion du stress face à un adversaire pouvant frapper en plein contact. C'est donc un complément essentiel à la pratique de l'art martial vietnamien si l'on désire que ses techniques traditionnelles soient efficaces.

On utilise surtout des techniques de percussion avec les poings et les pieds mais également avec les coudes et les genoux. 

Les techniques de projections sont également autorisées.

Le Mixed Martial Arts est un sport de combat qui consiste à mixer les techniques de plusieurs  arts martiaux traditionnels de façon à ne garder que les techniques les plus efficaces autorisées dans le cadre d'un duel encadré.

Les règles permettent donc d'utiliser toutes les techniques de contrôle au sol et de soumissions en plus des techniques de percussions.

A l’École d'Arts Martiaux Et de Tai Chi, nous enseignons en priorité le Võ Tự Do, mais nous sélectionnons également des techniques spécifiques liées au Judo, à la lutte, à la boxe Anglaise, à la boxe thaïlandaise, à la capoeira, au karaté, ou encore au JJB.

L'objectif de la recherche des meilleures techniques de chaque art martial est d'être capable de s'adapter au style de combat de n'importe quel adversaire.

La Self-Defense est un ensemble de connaissances que le pratiquant doit acquérir afin de mettre le plus de chance de son coté dans une situation de danger. Stratégie de fuite, profil de l'agresseur, points vitaux, connaissances des armes et de leurs dangers... 

IMG_3431.jpg
IMG_4073.HEIC

Les Arts Internes

Tous les arts dits « internes » proposent un entraînement complet pour notre organisme.

Ils font appel à des mouvements doux et fluides qui tonifient et étirent notre corps et augmentent la force et la souplesse des muscles et la mobilité des articulations.

Ces arts développent l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Leur pratique est accessible à tous.

Quelques-uns de leurs effets bénéfiques :

- Se débarrasser du stress et des tensions.

- Equilibrer les énergies

- Se détendre par une respiration harmonieuse

- Renforcer son corps et son système immunitaire

- S’épanouir

La Méditation

C'est quoi?

Le cours de respiration, meditation dure 1 heure. Il commence par une très courte détente suivie d'exercices visant à liberer le diaphragme, la cage thoracique et le bassin. Puis nous travaillerons la respiration de manière à aller vers une respiration anatomique et à developper la capacité respiratoire. L'energie corporelle est harmonisée et le système nerveux parasympathique activé. La séance se termine par une pratique de relaxation

ou de méditation.

Quels sont les bienfaits de la pratique?

Développement de la capacité respiratoire

Dynamisation du périnée

Assouplissement du diaphragme

Augmentation de la capacité de concentration

Réduction du stress et de l'anxieté

Pour qui, pour quoi?

Cette pratique douce est ouverte à tous quel que soit sa forme physique. Il suffit de pouvoir s'assoir au sol.

Delphine 2.jpg

Le Taï Chi/Qi Gong (Khí Công)

Le Tai Chi Chuan ou Tai Ji signifie le « Grand  Faîte » ; comme le Qi Gong il est issu de la conception taoïste et bouddhiste, il représente l’univers.

Son symbole est le yin et le yang qui représente l’équilibre des forces. Il est parfois entouré des 8 trigrammes (PaKua). 

Le Tai Chi Chuan ne peut être pratiqué sans connaissance au préalable du Qi Gong car ce dernier permet d’acquérir toutes les bases nécessaires à la pratique. 

Le Tai Chi se caractérise par des séquences de mouvements ininterrompus en déplacement linéaire. 

Il existe plusieurs formes. 

A l’école d’arts martiaux et de Tai Chi, nous enseignons différentes formes de Tai Chi Chuan .

Le Qi Gong désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de contrôler et de diriger le Qi ou Khí(souffle ou énergie vitale) dans le corps humain au travers des méridiens d’acupuncture. 

Il prend ses racines dans les conceptions taoïstes et bouddhistes du rôle que détient l’homme au sein de l’univers. 

Les asiatiques ont compris très tôt les relations entre la manière de respirer et celle de se mouvoir ; le but étant d’allonger la durée de vie et d’apporter des vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit. 

Le Qi Gong est la base première pour pratiquer les arts internes. 

Il est aussi un complément indispensable pour les pratiquants d’arts martiaux. 

IMG_4079.HEIC

Le Taï Chi de l’Éventail

L'alliance des bienfaits du Qi Gong et le plaisir d'une chorégraphie harmonieuse avec des éventails.

Tai chi eventail Brax.jpg
bottom of page